Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.::Demain le paradis::.
10 mars 2010

La fin de la fin du monde

Je me suis toujours un peu attristée de n'avoir jamais failli mourir. Quand je réfléchissais aux fois où j'en avais été le plus proche, je ne trouvais rien d'autre qu'une hospitalisation de deux jours pour une gastro-entérite à l'âge de trois mois, un début de pneumonie à sept ans, une voiture freinant un peu tard à l'approche d'un passage protégé quelques années plus tard. Alors quand j'ai compris qu'une branche de sapin pliant sous le poids de la neige était en train de s'abattre sur moi — et avec elle, croyais-je, le reste de l'arbre —, au lieu de m'en faire pour mon éventuelle survie, il me semble avoir ressenti une profonde jouissance.
"Voilà qui me donnera matière à raconter aux gens comment j'ai failli mourir."
...
Tout bien réfléchi, je n'ai pas vraiment failli mourir. D'ailleurs je n'ai même pas eu mal, et seule une tache marron sur ma veste bleu ciel m'empêche de douter que l'incident a bien eu lieu. Il n'empêche que je garderai toujours en mémoire  le souvenir de cet heureux moment de ma vie depuis lequel je peux me vanter d'avoir survécu à quelque chose d'important.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est vrai, surtout pour le radiateur ; je crois qu'on meurt plus souvent d'un traumatisme crânien que d'une croûte au coude. Et pour mon hospitalisation, j'avoue n'en garder aucun souvenir. Je connais vaguement l'histoire parce qu'on me l'a racontée ;-)
M
(et Papa dit: "elle avait pas 3 mois, mais au moins bien 1 an1/2!" ;-) )
M
Tu oublies la fois ou tu as failli mourir contre un radiateur, et celle ou tu as risque ta vie pour un ticket d'horodateur... ;-)
.::Demain le paradis::.
Publicité
Publicité