Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.::Demain le paradis::.
28 décembre 2010

A toi

A toi qui es venue ici en tapant "institutrice et j'y arrive pas" sur Google, sache tout d'abord que je suis flattée de voir que mon blog est le deuxième site qu'on trouve lorsque l'on recherche sur la toile le témoignage d'une enseignante incompétente. Cependant, pour être honnête, je doute que tu aies trouvé ici les réponses à toutes les questions que tu te posais. Si j'avais su que des professeurs désespérés allaient passer ici, j'aurais mis plus de soin à faire partager ma grande expérience du métier d'enseignant. Qu'à cela ne tienne ! En tant que professeur des écoles remplaçante, je fais preuve d'une capacité d'adaptation sans bornes.
Du haut de mes quatre mois d'ancienneté dans le métier, je crois pouvoir affirmer qu'il est normal, à un moment ou à un autre, de rentrer chez soi le soir et de se dire : "je suis institutrice et j'y arrive pas". Les causes peuvent être diverses : une élève qui se sauve dans le couloir en hurlant et en claquant la porte, un autre qui essaie de te mettre un coup de poing alors que tu veux juste lui apprendre à conjuguer les verbes au présent de l'indicatif vu que quand même, à 11 ans, il serait temps, sans parler de celui qui quitte l'école en criant que tu es la maîtresse la plus méchante du monde et que ça va se savoir au moment précis où tous les parents/collègues sont agglutinés devant la porte de sortie. Ces soirs-là, tu te demandes pourquoi tu as passé une année sans voir la lumière du jour à préparer ce fichu concours, tu te dis que finalement, un mémoire sur la couleur jaune dans Les Rougon-Macquart, ça aussi ç'aurait pu être intéressant... Seulement voilà : tu as signé l'arrêté de nomination et c'est trop tard pour faire marche arrière. Alors quoi ? Voilà à quoi vont ressembler tes quarante-huit années dans la vie active (estimation basse) ? Tu vas être de ces professeurs qui connaissent par coeur les dates des vacances scolaires et qui se font arrêter pour enfant malade dès que l'occasion se présente ?
Un peu de patience, que diable !
Avant de taper "institutrice et j'y arrive pas" sur Google, attends un peu et sois plus attentive, car derrière la petite qui part en claquant la porte, il y en a une autre qui t'offre un dessin avec écrit "pour la meilleure maîtresse du monde". Et puis si tu tends mieux l'oreille, tu entendras de l'autre côté de la cloison ton collègue de CE2 qui rame autant que toi alors qu'il est là depuis dix ans, et je suis sûre qu'il sera ravi de te décharger de ton élève le plus perturbateur le temps que le calme revienne dans ta classe. Et tant pis si tu ne bois pas de café à la récréation, tu pourras quand même discuter avec les autres enseignants de l'école, partager tes soucis du quotidien pour finalement tomber d'accord avec eux sur un point : malgré tout, c'est quand même un beau métier.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
L'ancêtre à la retraite valide également, s'il a toujours le droit de s'exprimer sur un métier qu'il a quitté vu son âge avancé...
C
Oui, mais je valide surtout le dernier paragraphe :)
D
Ah, toi aussi tu as connu quelques moments difficiles en ce début de carrière ? Je savais bien que je n'étais pas la seule ;-)
C
Je valide, grands dieux, je valide.
.::Demain le paradis::.
Publicité
Publicité