Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.::Demain le paradis::.
20 janvier 2008

Histoire d'art

Il n'y a jamais tant d'auditeurs libres qu'en cours d'histoire de l'art. Des femmes de plus de soixante ans y viennent avec des prétentions esthétiques et quinze minutes de retard, s'assoient aux premiers rangs munies exclusivement de leur bloc et d'un stylo bien plus chic que nos bics Reynolds medium 048, écoutent, prennent des notes, et de temps à autres, demandent l'orthographe de "Kandinsky". Leur façon de jouer les étudiantes a le don de m'agacer.

L'autre jour, devant moi, alors que certains sont sur le point d'entamer leur sixième heure de cours de la journée sur un total de neuf, les voilà qui parlent du semestre prochain qui, sauf nouvelle loi de réforme des universités, commencera dans une dizaine de jours. Et vas-y que je te fais mon emploi du temps à la carte, une heure de L1 d'histoire par-ci, deux autres de L2 de socio par-là. Vas-y que "non, ça ça n'a pas l'air intéressant* et puis de toutes manières 9h c'est trop tôt"... Moi, pendant ces jacasseries, je compte péniblement ma presque trentaine d'heures de cours ; c'est avec nostalgie que je repense au temps béni où l'université, dans mon imaginaire, était synonyme de quinze heures de cours hebdomadaires... Bref, que ces vieilles bourgeoises viennent me narguer, je trouve cela indécent. Je ne comprends pas bien ce qu'elles font là, et quel plaisir elles peuvent prendre à ces cours. Est-ce pour se rajeunir qu'elles tentent désespérément de se fondre dans une masse de 18/25 ans ?

La raison est, ce me semble, bien pire : c'est qu'elles ignorent qu'il leur suffirait d'ouvrir n'importe quel livre sur l'art pour trouver, multipliées par mille, les maigres connaissances que le professeur nous apporte péniblement en deux heures de temps chaque semaine... On peut avoir soixante ans et ignorer de telles évidences.

* comprendre "c'est de la linguistique" (NDLR).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui oui, je crois qu'on peut :)
L
En philo il y avait aussi pas mal de gens qui avaient repris les études. Certains en auditeurs libres, d'autres plus sérieusement. Je pense que je comprends, moi, leur envie soudaine d'apprendre, d'avancer culturellement. S'ils préfèrent aller en cours plutôt que de lire des livres, ce n'est peut-être pas par envie de jouer les jeunes étudiants, mais peut-être plutôt par manque de confiance en eux ? Bizarrement, j'ai toujours plus fait confiance aux connaissances assénées par les professeurs que lues dans les livres. Peut-être ne se croient-ils pas capable d'apprendre par eux-mêmes. Dans tous les cas, peut-on raisonnablement blâmer des gens qui ont envie d'apprendre ?
M
Bah moi, l'an dernier, celle qui venait "en touriste" s'incruster aux cours en licence d'anglais, elle etait folle, elle sentait pas bon, elle mettait des sandalettes avec des chaussettes (qu'elle gardait toute la semaine) et elle me criait decu devant tout le monde a la BU (comme quoi elle m'avait vu a l'infirmerie, que je saignais du nez, qu'elle voulait voir ma carte d'etudiant, je sais plus trop quoi...).<br /> Enfin bref... vivent les "auditeurs libres"! ;-)
.::Demain le paradis::.
Publicité
Publicité