Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.::Demain le paradis::.
13 décembre 2007

pif, paf, puf

puf1

Quand j'ai vu ça à la BU, j'ai pensé : "non, pourquoi moi ?". Et puis il a bien fallu que je l'emprunte... Alors je l'ai pris discrètement, ni vu ni connu j't'embrouille, en prenant bien soin de cacher la 1ère de couverture contre mon manteau... Ce n’était qu’une dissimulation bien imparfaite, car on voyait toujours le dos du livre, et je sentais bien que tous les regards étaient posés sur moi.

Tout de même, il faudra que l'on m'explique qui a eu l'idée de cette présentation débile. Peut-être que le premier auteur a avoir été édité dans cette collection était très narcissique. Il a demandé si c'était possible qu'on mette sa tête en photo sur le livre, devant, derrière aussi, et puis on lui a répondu oui, bêtement. Du coup, pour ne pas briser l'unité de la collection, désormais tous doivent y passer, et tant pis pour le ridicule.

Pour certains je ne dis rien, ce n'est pas gênant. Le livre d'histoire médiévale de l'an dernier par exemple, il était correct. (Ah oui, là vous vous dites : "Mais mon Dieu elle fait des études de folie, linguistique et histoire médiévale, qu'est-ce que ça peut bien être que cette filière ?" A quoi je réponds, pour vous aider, que j'ai eu cours jusqu'à 19h à la fac de sciences hier soir.) Donc oui, ce livre d'histoire, ça allait. Claude Gauvard a une bonne tête d'universitaire sérieuse, y'a pas à dire.

Seulement, là... Je ne sais pas. Il y a comme un décalage entre le sujet du livre et sa couverture. Le regard vicieux de l'auteur semble dire : "Viens là, petite, que je te fasse réviser tes stemmas" ; quant à ce petit sourire en coin... je n'ose même pas en parler. Est-ce que ça lui permet de choper séduire de jeunes étudiantes ? Ou bien est-ce qu'il n'a fait que suivre les instructions qu'on lui a données, sans avoir son mot à dire ? Quelque chose comme : "Bon, pour la 1ère de couverture, il faut que tu te tiennes le menton en ayant l'air de beaucoup aimer ça. Pour la 4ème, fais comme si tu parlais à quelqu'un même si, clairement, y'a que toi d'assis sur le banc. C'est pas grave. A ce propos, joue-la comme si on te racontait une blague, pour la photo du milieu." A part ces deux explications, vraiment, je ne vois pas.

Toujours est-il que j'ai toujours un peu honte quand j'emprunte des livres de cette collection, j'ai toujours l'impression que ça ne fait pas sérieux, que ça fait la fille qui lit les livres que le magazine Elle conseille à ses lectrices et, sincèrement... ça m'ennuie. Si je ne peux même pas me la jouer intellectuelle en lisant des livres de linguistique, alors je me demande vraiment ce qui me pousse à le faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ps: sympa le nouveau petit ange! ;-)
M
hi hi! :-)<br /> (Bon ok, c'est pourri comme commentaire, mais j'ai rien trouve a dire d'autre.. ;-) )
H
J'suis morte de rire devant cette petite anecdote.<br /> <br /> Je pensais même pas que les livres de linguistique pouvaient avoir un tel... design. <br /> (T'aurais dû aller en histoire de l'art, ya toujours que des belles reproductions ou des couvertures très unies et très sobres)
D
Merci beaucoup ! Ce qui est chouette en plus, c'est qu'à moi aussi ça me fait très plaisir :-)
A
C'est vraiment un plaisir de te retrouver mamselle :)
.::Demain le paradis::.
Publicité
Publicité